Après 4 mois de sécheresse, nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture de la pêche à partir du vendredi 8 Novembre 2019. Christine et Fabrice.
Le samedi 3 mars 2018 se déroulera, à Ecôt-la-Combe, la 2e édition du « Challenge Bertrand Châtel »
Cette compétition amicale, fondée sur la sportivité, l'éthique, le fairplay mais aussi la convivialité et l'amitié réunira de 12 à 18 pêcheurs.
Il reste encore quelques places disponibles. Si vous souhaitez vous inscrire contactez-nous rapidement par mail : lacombedesseauxbleues@gmail.com ou par tél : 06 76 53 18 81
L’étang existe depuis 1754, date de la construction de l’imposante digue qui barre les eaux de la Sueurre affluent du Rognon. Des résurgences alimentent l’étang d’une eau froide et cristalline idéale au développement et à la combativité des salmonidés. Ces qualités font de « la combe des eaux bleues » un site rare pour la pêche sportive et la pêche à vue de la truite. Du bord ou depuis une embarcation le moucheur, quel que soit son niveau, peut assouvir sa passion et exercer son art en toute tranquillité.
Afin de préserver la nature, le site et la qualité de la pêche, le nombre de pêcheurs est volontairement limité à douze. Le réservoir d’une superficie de 5ha propose 3,5 kms de rives aux moucheurs.
«Des barques spécialement
conçues pour les moucheurs
complètent les possibilités
et techniques de pêche.»
Haute saison | Basse saison |
Du 24 mars 2017 au 28 octobre 2017 | Du 1er janvier 2017 au 20 mars 2017 et du 29 octobre 2017 au 22 mars 2018 |
Accueil des pêcheurs à la Taverne à partir de 8h00, avec un café de bienvenue.
La pêche débute à 8h30.
La matinée se termine à 12h30
L’après-midi débute à 13h00 et se termine à 19h00
«La pêche se pratique tout au long de l’année. Le plan d’eau ne gèle jamais
FERMETURE HEBDOMADAIRE les mardis, mercredis et jeudis.
Le coup du soir est autorisé du 15 avril au 15 septembre»
L’aménagement des rives confère un parcours de pêche authentique, parfois proche des conditions naturelles, et très varié dans la technicité. Certaines zones sont restées totalement sauvages. D’autres ont été aérées ou éclaircies afin de fouetter dans les meilleures conditions possibles. D’autres encore sont agrémentées de petites avancées. Enfin des espaces totalement libres sont dédiés aux initiations.
L’aménagement du plan d’eau a été effectué avec le souci permanent de conserver sa physionomie et son naturel et de préserver sa faune et sa flore. Une attention particulière a été de respecter les écosystèmes, les biotopes et en particulier la ripisylve plongeante de l’étang qui lui confère tout son charme.
Le cheptel de salmonidés est constitué de belles arcs-en-ciel, de saumons de fontaine à la robe magnifique et de farios autochtones. Les poissons sélectionnés étonnent par leur combativité et la qualité exceptionnelle de leur chair due aux eaux pures et froides de l’étang.
La pratique du no kill total pour les saumons de fontaine et truites farios est obligatoire.
Par contre le prélèvement d’une arc-en-ciel de moins de 50 cm par journée de pêche est encouragée.
Cuissardes
Il est autorisé de rentrer dans l’eau jusqu’au niveau des genoux au maximum, pour des raisons de sécurité. Le port, au minimum, de cuissardes est fortement conseillé afin d’accéder à toutes les zones du parcours.
Cannes à mouche
Pour les adeptes de la pêche du bord une canne 8’ est le meilleur choix. Pour ceux qui préfèrent pêcher d’une barque, une canne de 9’ est plus adaptée.
Enfin, n’oubliez pas vos verres polarisants car la grande limpidité de l’eau exacerbe les reflets.
Le volet halieutique est le fruit de réflexions engagées avec notre ami et partenaire Bertrand Jacquemin, personnage bien connu du monde des moucheurs et amoureux du site.
« Au détour du chemin qui vous-même à Ecot la Combe, vous tomberez comme
moi sous le charme de ce magnifique plan d’eau aux eaux cristallines. Ici le temps
s’arrête, le charme opère, la Combe des Eaux Bleues vous accueille et les truites vous
attendent. Paradis de la pêche à vue, le tour du lac sur 3.5 km de berges vous offrira
milles et une occasion de tromper truites et autres salmonidés qui se nourrissent
de gammares. La pêche en sèche donnera également de très bons résultats surtout
le soir où les éclosions de sedges sont nombreuses. Vos journées de pêche, dans ce
cadre préservé, hanteront vos nuits jusqu’à votre prochaine visite… »
Pour vous permettre de vous perfectionner, de progresser rapidement ou de vous initier, Michaël (Probst), notre guide professionnel de pêche, se fera un plaisir de vous faire découvrir les lieus et de satisfaire vos demandes.
« En devenant, il y a maintenant plus de dix ans, moniteur guide de pêche professionnel j’ai fait de ma passion mon métier. J’ai depuis mon enfance une attirance pour l’eau et ses habitants. Issu d’une famille de pêcheurs, ma passion pour la pêche de la truite
et du brochet s’est développée lors des parties de pêche du week-end sur les plans d’eau
et rivières de Champagne. Je suis en outre particulièrement attaché au respect
de l’environnement et à la protection de la nature.
Je maîtrise de nombreuses techniques de pêche dont la pêche à la mouche et connais très bien les superbes rivières de notre belle région (Marne, Aube, Ornain, Saulx, Rogon, etc.) Aussi, je me ferai un plaisir de vous accompagner, pour une initiation ou un perfectionnement à la pêche à la mouche, sur le superbe plan d’eau d’Ecot la Combe où les truites très combatives vous donneront de grandes émotions. La diversité de son parcours de pêche vous offre toutes les possibilités de progresser rapidement au sein d’un cadre naturel et d’un environnement préservés dont il faut savoir chercher les secrets et les trésors… alors n’hésitez pas. "
« Disponible prochainement »
Mouches sélectionnées et petit matériel sont disponibles sur place.
Les pêcheurs peuvent bénéficier d’un petit atelier pour fabriquer et monter leurs mouches ou nymphes qu’ils auront identifiés sur l’étang (gros sedge, des tricoptères, des gammares, etc.). Ils pourront aussi assister à des démonstrations de montage certains week-end.
Ce cadre somptueux ne saurait se passer d’une éthique irréprochable. Le respect en est le maître mot et il est appliqué ici tant envers la nature et les poissons qu’envers les autres. Avec lui noblesse, sportivité et retenue sont les vertus de la combe des eaux bleues qui vous invite à respecter ses règles et règlements et à approuver sa « Charte du gentilhomme pêcheur ».
Car au-delà d’une élégante technicité nous concevons la pêche à la mouche comme un style de vie et même un art de vivre. La passion est ici en harmonie avec le respect, l’amitié, le partage et la convivialité. Quelle indescriptible sensation de voir une grosse arc gober une belle de mai, quelles vibrations lors du combat et quelle émotion de la voir repartir dans les profondeurs après l’avoir libérée de son fer acéré. Mais quelle plus grande joie aussi de faire prendre un beau poisson à un pêcheur moins aguerri, de transmettre ses expériences, ses trucs, ses astuces et ses histoires… de pêcheur.
« Amis pêcheurs ce site exceptionnel et fragile vous accueille. Façonné par l’homme il a traversé les siècles… Spécialement aménagé pour que vous puissiez vivre votre passion sachez le respecter, en prendre soin et préserver ses richesses. Appliquez vous à :
• Pêcher sportivement, avec noblesse et mesure
• Respecter les autres pêcheurs, confirmés comme débutants
• Observer les règles de pêche et ménager le matériel
• Prendre soins des poissons qui vous donnent tant de plaisirs
• Préserver les berges ainsi que la flore et la faune aquatique et rivulaire
• Respecter les obstacles du parcours et les arbres immergés
• Etre attentif à remuer le moins possible les fonds
• Et enfin, à préserver le calme et la quiétude du site
Vous pourrez ainsi y revenir avec envie pour partager avec d’autres et autant de plaisir votre passion »